Accueil » Prévention » Je suis sédentaire
Je suis sédentaire

L’activité physique réduit le risque de développer certaines maladies telles que l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, le cancer du côlon, l’obésité, le diabète.

De plus, l’exercice aide au contrôle du poids, diminue la pression artérielle, augmente le bon cholestérol et diminue les triglycérides. Il renforce aussi les muscles et aide à la digestion.

L’activité physique a non seulement des bienfaits sur le corps, mais elle en a aussi sur l’esprit. Elle augmente l’estime de soi, diminue l’anxiété et améliore la qualité du sommeil.

L’activité physique permet d’augmenter les performances de la pompe musculaire du mollet qui assure l’essentiel du retour veineux. Lorsqu’on est en bonne santé, il est recommandé de faire 30 minutes d’activité physique par jour. Il n’est pas nécessaire que les 30 minutes soient consécutives. Il suffit d’accumuler au minimum 150 minutes d’activité physique par semaine.

C’est l’addition de toutes les petites activités quotidiennes qui feront de vous une personne active.

Quelles sont les conséquences pour ma santé?

La sédentarité se définit comme l’absence d’activité physique régulière : rester assis pour travailler, rester assis pour regarder la télévision, faire tous ses déplacements en voiture ou en transport, ne pas marcher régulièrement

Le manque d’activité et l’inactivité physique augmentent les risques :

Ce que je peux faire?

L’activité physique régulière améliore la qualité de vie, diminue les maladies cardio-vasculaire et préserve votre capital veineux.