La consultation
de Médecine
Vasculaire

JE CONSULTE UN MEDECIN VASCULAIRE
JE DOIS PASSER UN EXAMEN VASCULAIRE
JE DOIS BÉNÉFICIER D’UN TRAITEMENT CARDIOVASCULAIRE

Echodoppler
diagnostique

DÉCOUVRIR

Echodoppler
thérapeutique

ACCÈS

Explorations
complémentaires

EN SAVOIR PLUS

Explorations
usuelles

ACCÈS

La consultation
de Médecine
Vasculaire

Echodoppler diagnostique

Echographie Doppler Veineux et Artériel,
Techniques contraste et principes de l’imagerie

DÉCOUVRIR

Echodoppler
thérapeutique

Echosclérose des Varices, Ablation thermique des Varices, Echo Guidage

ACCÈS
JE CONSULTE UN MEDECIN VASCULAIRE
JE DOIS PASSER UN EXAMEN VASCULAIRE
JE DOIS BÉNÉFICIER D’UN TRAITEMENT VASCULAIRE

Explorations
complémentaires

Radiologie, Biologie, Médecine nucléaire

EN SAVOIR PLUS

Explorations
Usuelles

Capillaroscopie, Epreuve de marche, MAPA, IPS PGO TcPO2

ACCÈS
Accueil » Examens » Je consulte un médecin vasculaire

Je consulte un Médecin Vasculaire

La médecine vasculaire est une spécialité récente, qui regroupe la prise en charge diagnostique et thérapeutique de plusieurs pathologies, issues de différents exercices particuliers de la médecine toujours centrés sur les vaisseaux : la phlébologie, l’angiologie, la médecine interne (maladies vasculaires rares) la lymphologie, le tout favorisé par le développement de l’imagerie Echographique et Doppler tant pour le diagnostic que pour la thérapeutique.

Quand consulter un Médecin Vasculaire ?

Sur les conseils de votre médecin traitant, ou d’un médecin spécialiste vous pouvez être orienté vers un médecin vasculaire pour bénéficier d’une consultation, d’un avis, d’une exploration vasculaire ou d’un traitement.

Les problèmes de santé en rapport avec la circulation peuvent concerner les maladies artérielles, par exemple l’obstruction progressive des artères, les maladies veineuses, par exemple la phlébite connue aussi sous le terme de thrombose veineuse, les varices (insuffisance veineuse), mais aussi les maladies du système lymphatique, par exemple le lymphoedème mais aussi les maladies de la microcirculation, par exemple la maladie de Raynaud.

Le médecin vasculaire joue également un role déterminant dans la prise en charge des plaies des membres et des escarres, afin de contribuer au diagnostic de la cause et ainsi de proposer un traitement adapté.

Comment se déroule la consultation ?

Il est indispensable le jour de la consultation de vous munir de la prescription ou du courrier du médecin qui vous adresse. De même l’ordonnance de vos traitements habituels, les résultats de vos « prises de sang » et des examens précédents ou en rapports avec votre maladie, et des compte rendus opératoires et de consultations en rapport avec le motif de votre consultation permettront au médecin qui vous reçoit d’effectuer une consultation plus efficace.

La consultation débute généralement par un échange avec votre médecin pour recueillir les informations nécessaires, est suivie d’un examen clinique et le cas échéant complétée par un examen complémentaire spécifique réalisé par votre médecin ou un personnel habilité : Echographie-Doppler, prise de pressions artérielles, capillaroscopie, ….

Au terme de la consultation, un compte rendu vous sera remis ou transmis à vos médecins. Au besoin une prescription de médicament, de soins, de traitement spécifique vous seront remis.

Dans certaines situations (traitements spécifiques, hospitalisation, ..) un certain nombre de documents règlementaires pourront vous être détaillés et remis.

Partager