Accueil » Pathologies » Phlébite

Quelle est cette maladie ?

La phlébite, ou thrombose veineuse, est la formation d’un caillot de sang dans une veine, le plus souvent, au niveau des membres inférieurs. La phlébite peut également toucher les veines des membres supérieurs, du cou, du cerveau, de l’abdomen.

Quels sont les examens ?

L’examen permettant le diagnostic de phlébite est l’échographie-Doppler veineux. Parfois le médecin pourra vous proposer un complément d’image par un phleboscanner.

Quels sont les traitements ?

Le traitement de la phlébite est le traitement anticoagulant. Il permet de prévenir l’extension de la thrombose mais également la récidive. Il existe plusieurs molécules disponibles à discuter avec votre médecin selon votre âge, vos antécédents. La durée du traitement anticoagulant est variable selon la cause de la phlébite. Votre médecin vous prescrira également des bas ou des chaussettes de contention afin de prévenir l’évolution d’une insuffisance veineuse secondaire appelée syndrome post thrombotique.

Quelle est l’évolution ?

Dans la majorité des cas la thrombose veineuse ne laisse aucune séquelle, et se reperméabilise spontanément après plusieurs mois. Dans 30 à 40% des cas, une insuffisance veineuse peut apparaitre au décours de cette phébite : le syndrome post-thrombotique.