Une exploration vasculaire vous a été prescrite par votre médecin
La médecine vasculaire ayant pour objet la connaissance des maladies vasculaires, de leur diagnostic a leur traitement, en passant par la réalisation d’examens complémentaires. Les médecins vasculaires sont ainsi souvent sollicités par leurs confrères pour réaliser des explorations vasculaires.
Il se peut donc que l’on vous ait prescrit un écho-Doppler vasculaire.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès d’un médecin vasculaire pour qu’il le réalise et bénéficier dans le même temps de son expertise clinique de vos symptômes.
Vous pouvez également prendre rendez-vous pour d’autre examen spécifique : capillaroscopie, mesure de pression…
Est-il nécessaire d’observer une préparation spécifique avant d’avoir un examen vasculaire
Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera précisé (mais n’hésitez pas à le demander) s’il est préférable de vous présenter à jeun. C’est rarement le cas mais certaines explorations abdominales peuvent en être facilitées.
Certaines explorations spécifiques peuvent nécessiter la mise en place d’une voie veineuse mais cela reste exceptionnel et vous sera nécessairement précisé lors de la prise de rendez-vous.
Les examens écho-Doppler nécessitent l’application d’un gel sur la peau pour favoriser la qualité des images, il est préférable de porter une tenue qui permette un accès complet et aisé au territoire devant être exploré ( tête, cou, abdomen, bras ou jambe,..) et d’éviter l’application de crème hydratante sur le territoire exploré juste avant l’examen.
Les médecins vasculaires observent toutes les mesures d’hygiène recommandées, et vous pouvez à tout moment préciser à l’opérateur l’existence d’une intolérance à un produit, ou la présence d’une plaie, d’une infection cutanée dans la zone susceptible d’être explorée.
Comment se déroule un examen écho-Doppler
En fonction des territoires explorés, l’examen peut être réalisé debout, allongé sur un divan d’examen , voire demi assis au bord de ce divan. Le médecin peut être amené à faire varier l’inclinaison de la table d’examen pendant celui-ci.
Vous pourrez échanger avec le médecin examinateur pendant tout le temps de l’examen qui dure en moyenne entre 15 et 45 minutes.
Au terme de cet examen votre médecin vasculaire vous donnera oralement les principales conclusions, et vous remettra ou transmettra à votre médecin un compte-rendu détaillé de ces constatations ainsi que ses propositions de prise en charge.
Partager
Illustration 1
A
F