La consultation
de Médecine
Vasculaire

Echodoppler
diagnostique

DÉCOUVRIR

Echodoppler
thérapeutique

ACCÈS
JE CONSULTE UN MEDECIN VASCULAIRE
JE DOIS PASSER UN EXAMEN VASCULAIRE
JE DOIS AVOIR UN TRAITEMENT

Explorations
complémentaires

EN SAVOIR PLUS

Explorations
spécifiques

ACCÈS
Accueil » Examens » Je dois passer un examen vasculaire

Une exploration vasculaire vous a été prescrite par votre médecin

La médecine vasculaire ayant pour objet la connaissance des maladies vasculaires, de leur diagnostic jusqu’alors traitement en passant par la réalisation d’examens complémentaires, les médecins vasculaires sont souvent sollicités par leurs confrères pour réaliser des explorations vasculaires.

Il se peut ainsi que l’on vous ait prescrit un écho-Doppler vasculaire.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès d’un médecin vasculaire pour qu’il le réalise et bénéficier dans le même temps de son expertise clinique de vos symptômes.

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour d’autre examen spécifique : capillaroscopie, mesure de pression

Est-il nécessaire d’observer une préparation spécifique avant d’avoir un examen vasculaire

Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera précisé (mais n’hésitez pas à le demander) s’il est préférable de vous présenter à jeun. C’est rarement le cas mais certaines explorations abdominales peuvent être de meilleure qualité à jeun.

Certaines explorations spécifiques peuvent nécessiter la mise en place d’une voie veineuse mais cela reste exceptionnel et vous sera nécessairement précisé lors de la prise de rendez-vous.

Les examens écho-Doppler nécessitent l’application d’un gel sur la peau pour favoriser la qualité des images, il est préférable de porter une tenue qui permette un accès complet et aisé au territoire devant être exploré et d’éviter l’application de crème hydratante sur le territoire exploré juste avant l’examen.

Les médecins vasculaires observent toutes les mesures d’hygiène recommandées, et vous pouvez à tout moment préciser à l’opérateur l’existence de toute intolérance à un produit, ou la présence d’une plaie ou d’une infection cutanée dans la zone susceptible d’être explorée.

Comment se déroule un examen écho-Doppler

En fonction des territoires explorés, l’examen peut être réalisé debout, allongé sur un divan d’examen, voire demi assis au bord de ce divan. Le médecin peut être amené à faire varier l’inclinaison de la table d’examen pendant celui-ci.

Vous pourrez échanger avec le médecin examinateur pendant tout le temps de l’examen qui dure en moyenne entre 15 et 45 minutes.
Au terme de cet examen votre médecin vasculaire vous donnera oralement les principales conclusions, et vous remettra ou transmettra à votre médecin correspondant un compte-rendu détaillé de ces constatations ainsi que ses propositions de prise en charge.

Partager