Explorations
Usuelles
du Médecin
Vasculaire

Capillaroscopie

CONSULTER

IPS PGO TcPO2

EN SAVOIR PLUS

Epreuve
de Marche

DÉCOUVRIR

MAPA Auto Mesure Tensionnelle

ACCÈS

Les Explorations
Usuelles
du Médecin
Vasculaire

Elles peuvent etre réalisées par votre médecin lors de la consultation

Capillaroscopie

CONSULTER

IPS PGO TcPO2

EN SAVOIR PLUS

MAPA

ACCÈS

Epreuve
de Marche

DÉCOUVRIR
Accueil » Examens » Explorations usuelles » Capillaroscopie
La capillaroscopie

Le médecin vasculaire après vous avoir examiné, peut juger qu’il est nécessaire de réaliser différentes explorations complémentaires de l’écho-doppler et indiquées en fonction de votre état de santé.

Principe

Il s’agit d’un examen réalisé à l’aide d’un microscope, afin d’étudier les capillaires : petits vaisseaux situés à la racine de l’ongle.

Examen totalement indolore et sans danger, il est indiqué dans le bilan des anomalies de la microcirculation, par exemple le syndrome de Raynaud.

Il ne nécessite pas de préparation spéciale mais il faut éviter de porter du vernis sur les ongles le jours de l’examen.

À quoi cela sert ?

Cet examen recherche des anomalies de forme et de nombre des capillaires, témoins d’une atteinte organique des capillaires, ce qui peut orienter vers des maladies plus générales (maladies systémiques) comme la sclérodermie, ou le Lupus.

Il doit être associé à la réalisation d’un bilan biologique d’auto-immunité (anticorps anti-noyaux notamment), pour renforcer la valeur diagnostique de chacun de ces examens.

Comment cet examen est réalisé ?

Le médecin dispose une goutte d’huile à la racine de l’ongle, ce qui va permettre à la lumière de traverser la peau ; il examine ensuite chaque doigt, sauf les pouces, sous le microscope.

Il peut être associer à la prise de pression capillaire digitale sous microscope à l’aide d’un micro-brassard a tension.

L’examen dure environ 15 minutes, et un compte rendu détaillé est établi à l’issue. En cas d’anomalies, des examens complémentaires peuvent être proposés.

Partager