Accueil » Traitements » Traitement des risques vasculaires : Diabète
Quels sont les traitements ?

Le traitement du diabète (type 1 ou 2) repose sur l’équilibre alimentaire, l’activité physique régulière et des traitements médicaux : médicaments par voie orale ou injectable (notamment l’insuline). Un traitement qui s’adapte en permanence au profil du patient et à l’évolution de la maladie. Il n’y a donc pas de traitement “unique” contre le diabète mais un ensemble de mesures qui composent le traitement antidiabétique.

Les différences de traitements entre le diabète de type 1 et de type 2

Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont les formes de diabète les plus courantes. Ces maladies, de causes différentes, provoquent toutes une hyperglycémie, c’est à dire une augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie).

L’unique traitement du diabète de type 1 est l’apport d’insuline par injections qui est indispensable à la vie.

Le traitement de référence du diabète de type 2 est l’optimisation des habitudes de vie : une perte de poids si nécessaire, une activité physique régulière, et une alimentation équilibrée peuvent être suffisants pour contrôler la glycémie dans un premier temps. Dans un second temps, si ces mesures ne suffisent pas, des médicaments antidiabétiques oraux et /ou injectables seront prescrits pour contrôler la glycémie.

Les différentes classes thérapeutiques des médicaments du diabète

Il existe plusieurs classes thérapeutiques reposant sur des mécanismes d’action différents, administrées seules ou associées entre elles.

Classe 1 : les biguanides : comme la metformine ont une action anti-hyperglycémiante mais ne donnent pas d’hypoglycémie. Ils réduisent la glycémie en dehors et après les repas en diminuant la production du glucose par le foie, en diminuant la résistance à l’insuline et en retardant l’absorption du glucose par l’intestin.

Classe 2 : les sulfamides hypoglycémiants et les glinides : stimulent la sécrétion d’insuline par le pancréas. Leur efficacité dépend de la capacité résiduelle du pancréas à secréter de l’insuline. Ils améliorent la glycémie avant et après les repas et peuvent occasionner des hypoglycémies.

Classe 3 : Les inhibiteurs des alpha-glucosidases : retardent l’absorption des glucides après les repas. Ils agissent donc en diminuant la glycémie après un repas. Ils ne donnent pas d’hypoglycémie.

Classe 4 : les incrétines : dont le GLP1 (Glucagon-Like Peptide-1 en anglais) sont des substances libérées par le corps au début des repas, pour stimuler la sécrétion d’insuline. On les utilise en pharmacologie soit en injectant du GLP1 soit en diminuant sa dégradation par le corps grâce aux gliptines (IDPP4 : inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase 4) . Ces médicaments ont pour effet de stimuler la sécrétion d’insuline uniquement quand la glycémie est élevée, ce qui limite le risque d’hypoglycémie, réduire la sécrétion de glucagon, qui contrôle la fabrication du glucose par le foie; ils vont aussi diminuer l’appétit et ralentir la vidange gastrique ce qui augmente la sensation de satiété; ces différentes actions peuvent permettre une perte de poids.

Classe 5 : les inhibiteurs du SGLT2 : appelés également glifozines, ils augmentent l’élimination du glucose dans les urines, ce qui permet d’abaisser la glycémie. Le rein joue un rôle dans la régulation de la glycémie, notamment en éliminant du glucose quand la glycémie est trop élevée..

L’insuline : le traitement de référence du diabète de type 1 est l’injection d’insuline. Le traitement du diabète de type 1 est quotidien et à vie ; il ne doit jamais être interrompu. Il a pour objectif de contrôler la glycémie et repose sur l’apport d’insuline qui n’est plus fabriquée par le pancréas en quantité suffisante. En cas de insulopénie (carence en insuline), ce traitement devient nécessaire pour le diabète de type 2 également. L’insuline injectable se substitue à l’insuline « naturelle » qui devrait normalement être fabriquée par le pancréas. L’insuline est un médicament qui doit obligatoirement être injecté directement sous la peau car si l’insuline était avalée, l’acidité de l’estomac la détruirait avant qu’elle n’ait été absorbée.

Le traitement du diabète peut évoluer en fonction de ses résultats. Il débute habituellement par un antidiabétique oral. Il est recommandé de débuter le traitement par de la metformine, ou en cas d’intolérance ou de contre-indication à celle-ci, par un sulfamide hypoglycémiant. En cas de résultats insuffisants, deux médicaments antidiabétiques aux modes d’action complémentaires, sont associés. Il est parfois nécessaire pour normaliser le taux de sucre, d’ajouter au traitement un troisième antidiabétique oral, ou de l’insuline. Elle est proposée par votre médecin, lorsque le traitement que vous suivez ne permet pas d’atteindre l’objectif défini avec lui.

Pour faciliter le suivi du traitement, certains médicaments réunissent deux principes actifs au sein d’un même comprimé (association d’antidiabétiques).

Comment puis-je gérer les effets secondaires de mes médicaments ?

Comme tout traitement, ceux destinés à traiter votre diabète peuvent occasionner des effets secondaires comme des hypoglycémies, des nausées ou des troubles digestifs. Des gestes simples permettent le plus souvent de les prévenir. Pour connaître les effets secondaires de vos médicaments, consultez la notice. La metformine est le premier médicament prescrit en cas de diabète de type 2. Elle peut occasionner des troubles digestifs : ballonnements, diarrhées…

Il est possible de minimiser ces effets indésirables en veillant à prendre ce médicament en cours ou en fin de repas mais aussi en modifiant le dosage, les modalités de prises, la forme galénique (comprimés, poudre, gouttes). Les sulfamides, glinides et l’insuline peuvent provoquer des hypoglycémies. Parlez-en avec votre médecin mais n’arrêtez pas votre traitement sans son accord.

Que faire si ces effets surviennent ?

Les hypoglycémies peuvent survenir lorsque le traitement est trop dosé, en cas d’activité physique inhabituelle, après un repas supprimé, retardé ou pauvre en glucides, avec trop peu de féculents par exemple. Pour éviter les oublis, il est possible d’aménager votre traitement et la prise de médicaments en fonction de votre mode de vie. Il peut vous arriver d’oublier vos médicaments. Si cela se produit trop souvent pour un même horaire, il faut peut-être réfléchir à des aménagements plus adaptés à vos habitudes de vie pour avoir votre traitement à proximité, à l’heure de la prise.

N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin. Vous pouvez programmer un rappel pour la prise de votre traitement sur votre téléphone portable, votre agenda électronique.

Il est essentiel de prendre vos médicaments antidiabétiques tous les jours pour qu’ils soient efficaces, en respectant les doses et moments de prise des médicaments. La prise régulière du traitement est le seul moyen d’assurer un équilibre de la glycémie. La mise en route du traitement du diabète nécessite une éducation thérapeutique comportant : l’apprentissage du traitement, la reconnaissance des effets secondaires liés au traitement, l’adaptation du traitement au mode de vie…

Partager

Lire aussi : j’ai du diabète
Source : ameli.fr
Source : federationdesdiabetiques.org