Accueil » Traitements » Les interventions veineuses : désobstruction veineuse

Désobstruction veineuse

A la phase aiguë, la faisabilité et la sécurité du traitement percutané de la TVP ilio-fémorale n’est aujourd’hui plus à démontrer. Les études avec des critères de jugement cliniques à moyen ou longs termes tels que l’incidence du syndrome post thrombotique, le taux de récidive thromboembolique ou la qualité de vie sont rares. L’indication d’un traitement de désobstruction percutanée dans le contexte d’une thrombose veineuse proximale ilio-fémorale aiguë doit être réservée aux patients qui pourraient bénéficier à moyen et long terme d’une diminution du risque de syndrome post thrombotique tout en ayant un risque hémorragique bas, ou lorsque l’obstruction veineuse aigue est très mal tolérée, ou insuffisamment améliorée par le traitement anticoagulant bien conduit.

A la phase chronique d’une obstruction ilio-fémorale, à six mois de l’épisode aigu, votre médecin vasculaire devrait évaluer l’indication à un traitement de recanalisation percutanée dans des centres expérimentés pour prévenir au cas par cas le risque de survenue d’un syndrome post thrombotique et améliorer la qualité de vie des patients.

Principes du traitement

Le geste est réalisé en hospitalisation ambulatoire dans des centres experts après évaluation multidisciplinaire de son « bénéfice-risque » . Il peut etre réalisé en fonction des habitudes des centres sous anesthédie locale ou générale dans un environnement dédié à l’imagerie échographique et radiologique.

Après ponction d’un vaisseau permettant d’accéder après une navigation endovasculaire à la lésion à traiter, l’obstacle est le plus souvent franchi par un guide monté sur une sonde porteuse. Un dispositif mécanique coaxial du guide sera ensuite positionné au niveau de l’obstacle. Il permettra tantôt de le fragmenter, tantôt de l’aspirer voire les deux, pour rétablir un flux de bonne qualité. Au besoin les vaisseaux pourront être dilatés (angioplastie au ballon) et même recevoir un stent pour les maintenir bien ouverts.

Un traitement anticoagulant sera poursuivi au décours de la procédure ou introduit temporairement en fonction de l’historique de la thrombose veineuse du patient. La compression élastique sera un temps nécessaire puis son indication sera re évaluée.

Suivi

Les procédures peuvent etre réalisées lors d’une hospitalisation en ambulatoire ou de quelques jours, sous anesthésie générale ou sédation associée à une anesthésie locale. Une compression est réalisée au niveau du point de ponction après retrait du matériel. Un bandage compressif est mis en place et quelques heures de repos immobile doivent etre observées. Une compression élastique est proposée associée au traitement anticoagulant voire antiplaquettaire. Un controle immédiat post procédure est souhaitable avant la sortie d’hospitalisation et la vigilance est de mise dans les premières semaines. Un controle clinique et échodoppler est conseillé à un mois, 3 et 6 mois puis un an.

Partager