Accueil » Traitements » Les médicaments de la coagulation : anti agrégant plaquettaires

Quel est le bénéfice attendu de ce traitement

L’objectif du traitement est de limiter le rétrécissement de la paroi des artères, le risque de formation de caillot et ainsi favoriser la circulation sanguine au niveau des artères du cerveau, du cœur et des membres inférieurs, en limitant l’agrégation des plaquettes entre elles. Ce sont des traitements utilisés en prévention des complications liées à l’athérosclérose : infarctus myocarde, accident vasculaire cérébral, artériopathie des membres inférieurs…

Liste des principaux médicaments antiplaquettaires (liste non exhaustive)

  • Aspirine : Kardegic, Resitune, Aspirine Protect…
  • Clopidogrel : Plavix
  • Ticagrelor : Brilique
  • Prasugrel : Effient
  • Dipryridamole : Persantine

Comment ces médicaments agissent

C’est un médicament qui s’oppose à l’agrégation des plaquettes, première étape de la coagulation sanguine, dans l’objectif de limiter le risque de développer un caillot, ou l’aggravation de plaques d’athérome. Ces médicaments sont souvent assimilés à des « fluidifiants » du sang.

L’essentiel à connaitre au quotidien lorsqu’on prend ce traitement :

Interactions : Il est important de préciser que vous suivez ce traitement lors de toute consultation médicale, ou délivrance de médicaments par votre pharmacien, y compris en automédication ; toute autre prise d’un médicament agissant sur la coagulation est susceptible de majorer le risque hémorragique.

Des précautions sont nécessaires en cas de traumatisme, de troubles de la coagulation, d’insuffisance rénale, de troubles du foie ou d’antécédent d’allergie à un autre antiagrégant plaquettaire (Ticlopidine, Prasugrel).

En cas d’intervention chirurgicale ou dentaire programmée, signalez la prise de ce médicament à l’anesthésiste ou au dentiste. Il pourra être décidé en accord avec votre médecin de suspendre le traitement quelques jours afin de limiter le risque de saignements.

Effets secondaires : les principaux effets secondaires sont liés à l’action du médicament, avec une possible augmentation du temps de saignement pour des blessures minimes (rasage, brossage de dents). D’autres effets sont possibles à des fréquences variables : troubles digestifs, éruption cutanée

Partager