Accueil » Traitements » Vie quotidienne : rééducation à l’effort

La réadaptation surpervisée

Les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé recommandent 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine afin de diminuer le risque cardiovasculaire à long terme.

Lorsque vos artères des membres inférieurs sont « bouchées », votre marche est limitée par l’apparition de douleurs. Les conseils prodigués lors d’une consultation pour améliorer vos performances à la marche s’avèrent souvent insuffisants. Des programmes de réadaptation à la marche ont été développés avec succès et sont aujourd’hui disponibles. Parlez-en à votre médecin pour qu’il vous adresse au centre le plus proche de chez vous.

Les patients ne sont pas obligés de marcher jusqu’à l’apparition de la douleur mais seulement jusqu’à l’apparition d’une gêne. Petit à petit, leur capacité de marche va augmenter. D’autres activités physiques autre que la marche ont été testées et peuvent également être utilisées.

Pour un moindre coût, cette réadaptation à la marche pourrait être réalisée par le patient lui-même à son domicile avec de bons résultats à la condition d’avoir un certain degré de supervision. La supervision inclue le port d’un podomètre, des conseils hebdomadaires téléphoniques d’un médecin vasculaire ou d’un kinésithérapeute, une session hebdomadaire de marche dans un centre de réadaptation.

L’utilisation des objets connectés pourrait augmenter la motivation des patients.

Partager