Accueil » Traitements » Traitements d’exception : malformations vasculaires
Les malformations vasculaires

Les malformations vasculaires sont des anomalies des vaisseaux, pouvant toucher les différents types de vaisseaux : capillaires, veines, artères, lymphatique. Il en existe plusieurs types, les malformations peuvant être associées entre elles, de taille variable, et situées sur n’importe quelle partie du corps. Les traitements sont spécifiques selon le type de la malformation, ils seront adaptés au cas par cas à chaque patient, à l’issue généralement d’une consultation multidisciplinaire.

Malformation veineuse

Une malformation veineuse est une anomalie des veines présente dès la naissance, pouvant se révéler parfois tardivement. Les localisations peuvent être multiples mais les plus fréquentes se situent sur le visage ou sur les membres. Elle ne disparaît pas spontanément. Elle peut rester stable, sans nécessité de traitement pendant longtemps. Une prise en charge spécialisée et un traitement peuvent limiter son évolution.

Une compression élastique est toujours proposée si elle est possible, en tenant compte de la localisation. Les autres traitements seront décidés en concertation multidisciplinaire : traitement par sclérothérapie, et/ou chirurgie

Malformation lymphatique : le lymphangiome kystique

Il s’agit d’une malformation des vaisseaux lymphatiques, présente dès la naissance, pouvant parfois se révéler plus tardivement ; la malformation peut être constituée de poches liquidiennes (kyste de différentes tailles) contenant de la lymphe. La lymphe est un liquide qui circule dans un réseau de petits vaisseaux et de ganglions associés à la circulation veineuse.

Le lymphangiome kystique peut progressivement augmenter de volume. Cette augmentation est variable dans le temps. Une prise en charge spécialisée et un traitement adapté peuvent limiter son évolution. En fonction de sa taille et de sa localisation, elle peut parfois être douloureuse, inflammatoire, présenter des écoulements, et gêner les mouvements.

Une compression élastique est toujours proposée si elle est possible, en tenant compte de la localisation. Les autres traitements seront décidés en concertation multidisciplinaire : traitement par aspiration/sclérothérapie, et/ou chirurgie. Certains traitements médicamenteux (sirolimus) sont en cours d’évaluation dans des études cliniques

Malformation artério-veineuse

une malformation artério-veineuse est une anomalie vasculaire présente dès la naissance, pouvant se révéler parfois tardivement . Les localisations peuvent être multiples mais les plus fréquentes se situent sur le visage ou sur les membres. Elle ne peut pas guérir spontanément. Elle peut rester stable, sans nécessité de traitement pendant longtemps. Si elle commence à devenir gênante ou douloureuse, un traitement doit être envisagé.

L’embolisation est le traitement de référence. Un cathéter est introduit dans une artère pour aller au contact de la malformation. Des produits sclérosants ou des « colles » vont y être déposés pour boucher les communications entre les artères et les veines. L’indication d’une embolisation est proposée au cas par cas lors d’une réunion multidisciplinaire. Le geste est pratiqué par un médecin spécialiste radiologue qui vous l’expliquera lors d’une consultation préalable. Une surveillance médicale en structure hospitalière est nécessaire après le geste. Un traitement chirurgical peut parfois être associé à l’embolisation.

Le traitement n’est parfois que partiel si la malformation est très volumineuse. Certains traitements médicamenteux peuvent être proposés pour réduire l’évolution de la malformation artério–veineuse. La compression élastique peut être utile si la localisation de la malformation le permet, la compression sera proposée car elle peut limiter l’évolution en taille et les douleurs induites par la malformation. Le risque de récidive est possible. Un suivi médical avec écho-Doppler est conseillé régulièrement, afin de dépister l’activité de la malformation.

Partager

Source : portailvasculaire.fr