Quels sont les traitement médicamenteux
Il existe plusieurs classes de médicaments hypolipémiants :
- Les statines, utilisées en cas d’hypercholestérolémie ou de dyslipidémie mixte. Si l’objectif de traitement n’est pas atteint malgré une dose optimale, la statine peut être associée à l’ézétimibe ou la colestyramine.
- L’ézétimibe, utilisée seule ou en association aux statines.
- La colestyramine qui, comme l’ézétimibe, peut être utilisée en cas d’intolérance aux statines.
- Les fibrates associés à une statine, en cas d’hypertriglycéridémie sévère.
- Les antiPCSK9 médicament d’exception à délivrance spécialisée.
- La levure rouge de riz.
Les statines
Quel est le bénéfice attendu du traitement
il existe plusieurs familles de médicaments destinés à lutter contre l’excès de cholestérol, notamment le « mauvais » cholestérol LDL. Ces médicaments sont préconisés lorsqu’un régime adapté n’a pas été suffisant pour réduire de façon significative le taux de cholestérol LDL.
L’analyse critique des études publiées et de nouvelles études conduisent à un consensus: les statines ne sont efficaces qu’en prévention secondaire, c’est à dire après un premier accident cardio-vasculaire ischémique : infarctus cardiaque, AVC, artérite des membres inférieurs ou pour les patients présentant un risque cardio-vasculaire élevé. L’intérêt de prescrire une statine de façon préventive sans antécédent d’ accident vasculaire, et juste en cas de taux de cholestérol légèrement élevé n’est pas validé.
Les statines représentent la classe la plus répandue. Plusieurs études ont montré que les statines ont un rôle important pour prévenir les événements cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite) et pour réduire le risque de mortalité chez les patients présentant un haut risque cardiovasculaire. Néanmoins, le bénéfice du traitement est individuel et doit être estimé par le médecin en fonction des risques encourus.
Les médicaments concernés (liste non exhaustive)
Atorvastatine, fluvastatine, pravastatine, rosuvastatine, simvastatine : CRESTOR, ELISOR, TAHOR, VASTEN, ZOCOR
Comment ces médicaments agissent
Les statines agissent en bloquant une enzyme qui participe à la synthèse du cholestérol dans l’organisme au niveau du foie.
L’essentiel à connaitre au quotidien lorsqu’on prendre ce traitement
- Interactions : le jus de pamplemousse interagit avec deux statines : la simvastatine et l’atorvastatine. Sa consommation expose à un risque de surdosage et une augmentation des effets indésirables de ces deux substances. Les personnes qui sont traitées par ces médicaments doivent s’abstenir de consommer du pamplemousse (jus et fruit). Les autres agrumes ne posent pas de problème.
- Effets secondaires : Les plus fréquents sont généralement bénins, sous la forme de troubles digestifs, maux de tête ou vertiges. Les effets secondaires les plus invalidant sont décrits sous la forme de douleurs et/ou crampes musculaires, qui doivent conduire à une consultation médicale, une évaluation du taux d’enzymes musculaires, ce qui peut aboutir à un arrêt du traitement.
- Conseils : les personnes qui prennent des statines doivent faire l’objet d’une surveillance médicale régulière. Un premier bilan sanguin est établi après quatre à six semaines de traitement et celui-ci est éventuellement adapté par le médecin. Ensuite, un bilan sanguin est pratiqué tous les trois à six mois pour vérifier l’efficacité du traitement.
Les fibrates
Les médicaments de la famille des fibrates diminuent le taux de cholestérol LDL, mais aussi en partie les taux sanguins de triglycérides et d’acide urique. Ils sont utilisés lorsque les statines sont restées sans effet ou ont provoqué des effets indésirables gênants.
Les médicaments concernés
Fenofibrates, Lipanor, Lipanthyl, Lipur
Suivi
Les personnes qui prennent des fibrates doivent faire l’objet d’une surveillance médicale régulière. Le médecin prescrit un premier bilan après deux à trois mois de traitement et le modifie éventuellement à la lecture des résultats. Il peut décider de faire pratiquer un bilan sanguin tous les deux à trois mois pendant un an pour vérifier l’efficacité du traitement.
Les effets indésirables
Ils peuvent varier selon les substances : troubles digestifs, urticaire, fatigue….
La colestyramine : QUESTRAN
C’est un hypolipidémiant qui appartient à la famille des résines. Il permet d’abaisser le taux de cholestérol circulant dans le sang en augmentant son élimination par l’intestin. Il est principalement utilisé dans le traitement des excès de cholestérol persistant malgré un régime adapté et assidu, mais également dans le traitement des démangeaisons associées à certaines jaunisses.
Ce médicament peut diminuer l’absorption d’autres médicaments, en particulier ceux qui contiennent des acides biliaires (acide chénodésoxycholique, acide ursodésoxycholique), des anticoagulants oraux, des digitaliques ou des hormones thyroïdiennes. Un délai de 2 heures doit être respecté entre la prise de ce médicament et celle des autres traitements. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Effets indésirables :
Constipation très fréquente, parfois grave, en particulier chez la personne âgée.
Autres troubles digestifs assez fréquents : douleurs abdominales, éructations, ballonnements, diarrhée, nausées, vomissements, selles grasses.
L’ezetimibe : EZETROL
L’ézétimibe (EZETROL°) empêche l’absorption intestinale du cholestérol. L’ézétimibe se localise au niveau de la bordure en brosse de l’intestin grêle et inhibe l’absorption du cholestérol, entraînant une diminution des apports au foie du cholestérol intestinal alors que les statines diminuent la synthèse hépatique du cholestérol. Ainsi, ces deux molécules administrées simultanément avec des mécanismes distincts entraînent une diminution complémentaire du cholestérol. Cette substance est réservée aux cas où les statines seules ne constituent pas un traitement efficace ou suffisamment bien toléré. Dans le premier cas, elle peut leur être associée ; dans le second cas, elle peut remplacer la statine mal tolérée.
L’association entre ezetimibe et statine permet de diminuer le nombre de comprimés à prendre pour le patient, et facilite le traitement : INEGY, LIPOROSA, LIPTRUZET…
Effets secondaires
Il se résument essentiellement à des troubles digestifs.
Les anti PSCK9
Il s’agit de nouveaux médicaments, à base de anticorps monoclonaux, qui vont bloquer la synthèse d’une enzyme qui participe à la formation du cholestérol.Ces traitements sont destinés aux formes graves d’hypercholestérolémie familiale, ou chez l’enfant ; les patients qui gardent un taux de cholestérol élevé malgré un traitement classique par statines, ou qui ne supportent pas les statines, peuvent également bénéficier de ce traitement. A l’heure actuelle, il s’agit de médicaments d’exception, dont la prescription n’est autorisée que par certains médecins spécialistes : cardiologues, médecins vasculaires, endocrinologues, internistes.
La levure de riz rouge
La levure de riz rouge, qui devrait plutôt être appelée levure rouge de riz, car ce n’est pas le riz qui est rouge mais la levure qui se développe sur le riz. C’est un champignon microscopique, Monascus purpureus, d’’un rouge intense, utilisée comme colorant alimentaire et comme ingrédient dans la préparation de nombreux condiments, sauces et légumes marinés, surtout en Asie. Elle contient entre autre une famille de neuf substances particulières, les monacolines, qui font partie de la famille des statines.
Les éventuels effets indésirables de la levure de riz rouge sont ceux des statines : troubles digestifs (constipation, nausées, diarrhées…) ou douleurs abdominales, ainsi que maux de tête, fatigue ou vertiges. En cas de crampes, douleurs musculaires, sensibilité ou faiblesse musculaire inexpliquée, une consultation médicale s’impose.
Comme les statines, la levure de riz rouge peut augmenter l’action et les effets indésirables de nombreux médicaments : les anticoagulants, les médicaments contre les infections à champignons, les antiprotéases contre le VIH/sida, certains médicaments contre les troubles du rythme cardiaque, certains antibiotiques et les autres médicaments contre le cholestérol. Les effets se cumulant, la prise de ces compléments alimentaires est fortement déconseillée chez les patients qui suivent déjà un traitement médicamenteux par les statines. Attention, le jus de pamplemousse augmente le taux de monacolines dans le sang et donc la toxicité éventuelle du produit.
La levure de riz rouge ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, celles qui allaitent ni celles en âge de procréer, car on ignore ses effets sur le développement de l’embryon, du fœtus et des enfants.
La levure de riz rouge devrait donc être utilisée avec les mêmes précautions qu’un médicament. Malheureusement, les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge ne sont pas considérés commes des médicaments, et n’offrent aucune sécurité d’emploi: IL est quasi impossible d’en connaitre la dose réelle efficace de monacoline contenue dans les présentations vendues. De plus, ils contiennent parfois une mycotoxine, la citrinine, qui peut provoquer des lésions des reins. L’apport quotidien de citrinine par ces compléments peut dépasser les recommandations maximales des autorités de santé européennes (plus de 200 microgrammes par jour au lieu des 1,5 maximum recommandés).
De ce fait, la consommation de ces compléments doit s’accompagner d’un suivi médical avec un bilan hépatique préalable, une surveillance de la toxicité hépatique et musculaire liée aux statines, ainsi que d’information facilement disponible sur les précautions d’emploi et les contre-indications des statines relatives aux populations à risque (notamment les femmes enceintes et les insuffisants hépatiques) et aux situations à risque (interactions médicamenteuses et alimentaires).
Le statut de ces produits doit être clarifié au niveau européen et que leur circuit de commercialisation doit permettre de garantir le respect de ces recommandations.