Accueil » Traitements » Les médicaments de la coagulation : anticoagulants oraux

Quel est ce médicament?

C’est un médicament, se prenant par la bouche, qui vise à ralentir la coagulation du sang. Les indications sont variables, en traitement préventif ou curatif, de façon temporaire

Ces médicaments peuvent être prescrits selon différentes modalités qui varient avec l’indication

  • en prévention d’une thrombose, lors d’une chirurgie ou d’un alitement par exemple, ou lors de situations à risque pour des patients exposés ; dans ce cas le traitement sera temporaire, et avec une posologie adaptée à la situation.
  • en traitement d’une situation aigüe, par exemple lors d’une phlébite ou embolie pulmonaire ; dans ce cas le traitement peut être temporaire, la durée étant adaptée à la situation.
  • en traitement au long cours, pour les patients exposés à un risque permanent de thrombose (formation de caillots) artérielle ou veineuse : dans ce cas le traitement sera définitif.

Les médicaments anticoagulants par voie orale

Deux grandes classes thérapeutiques sont disponibles, ayant chacune des indications communes, et des contre-indications spécifiques. Les dosages et les posologies sont adaptées à la situation, selon que l’on se situe dans un cadre de prévention, ou de traitement curatif, mais également adaptées au statut du patient : âge, bilan biologique…

  • Anticoagulants Oraux directs (AOD) : apixaban (Eliquis°) dabigatran (Pradaxa°) rivaroxaban (Xarelto°)
  • AntiVitamine K (AVK) : warfarine (Coumadine°), acenocomarol (Sintrom°), fluindione (Previscan°)

Comment ces médicaments agissent

Les traitements anticoagulants (parfois appelés « fluidifiants») visent à empêcher la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins (= thrombose) afin de prévenir des maladies graves où ces caillots migrent et bouchent des vaisseaux, par exemple dans les poumons (embolie pulmonaire) , dans le cerveau (accident vasculaire cérébral), dans les artères des jambes (ischémie aigüe). L’effet anticoagulant des médicaments peut apparaitre au bout de quelques jours, et persiste après l’arrêt pendant 2 à 5 jours selon les molécules.

Comment prendre ces médicaments

Dans le cas d’un traitement par comprimés par voie orale, il est important que le traitement soit absorbé en même temps qu’une prise alimentaire, en respectant également des horaires réguliers. Limiter la consommation d’alcool.

Que faire en cas d’oubli ?

Médicament prescrit 1x/j : prenez immédiatement le comprimé oublié le même jour (afin d’assurer la dose quotidienne) et poursuivez le traitement normalement le lendemain.

Médicament prescrit 2x/j : prenez le comprimé oublié dès que possible le même jour jusqu’à 6 heures avant la dose programmée suivante. Passé ce délai, ne rattrapez pas la dose oubliée.

Dans tous les cas, ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé oublié.

Ce qu’il faut savoir lorsqu’on prend ces traitements au quotidien

Il est important de préciser que vous suivez ce traitement lors de toute consultation médicale, ou délivrance de médicaments par votre pharmacien, y compris en automédication.

Par leur mode d’action spécifique, les traitements anticoagulants créent un terrain favorisant les hémorragies; il est donc important de se préserver des risques d’accidents de la vie courante : même s’il n’entraîne pas de plaie apparente, un choc peut provoquer une hémorragie interne, de même que la pratique de sports violents, à risque de chutes ou de coups; des saignements mineurs peuvent devenir hémorragiques lorsqu’on prend un traitement anticoagulant.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser un suivi par des examens biologiques qui permettent d’évaluer le fonctionnement des reins et du foie, à l’aide d’une prise de sang; selon les cas, il peut être nécessaire d’étudier la capacité de coagulation du sang. Cet examen sert à ajuster, si nécessaire, les doses d’anticoagulants pour maintenir un bon équilibre. Cette adaptation du dosage du traitement à l’aide de prises de sang (INR) est indispensable pour les médicaments à base d’antivitamines K, mais ne se justifie pas avec les anticoagulants oraux directs, qui ont une cible d’action plus précise.

La plupart des anticoagulants par voie orale sont contre-indiqués pendant la grossesse.

Les principaux effets secondaires sont liés au mode d’action du médicament, et sont représentés par le risque hémorragique : tout signe pouvant faire penser à une hémorragie (urines rouges, selles rouges ou noires, taches anormales de la peau ou bleus multiples, saignements importants du nez ou des gencives…) doit vous conduire à prévenir immédiatement votre médecin ou un service médical d’urgence.

Conseils d’utilisation

Les anticoagulants sont des traitements très efficaces mais dangereux et nécessitent la mise en place de certaines règles. Ces recommandations concernent tout d’abord le traitement et son suivi : il est fondamental de respecter strictement les doses, mais aussi les conditions et les horaires de prises, ainsi que de réaliser régulièrement tous les suivis biologiques et les examens préconisés ; dans le cadre d’un suivi par prises de sang, il est important de noter les différents dosages pris et les résultats des analyses biologiques associées.

Comme pour la plupart des médicaments : ne jamais associer plusieurs familles de traitements agissant sur la coagulation. Faites notamment très attention à l’aspirine ou aux AINS = anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène…) qui peuvent être consommés sans ordonnance contre douleurs ou fièvre. Ils ont eux-mêmes une action qui peut s’ajouter à celle des traitements anticoagulant et anti thrombotiques. Leur cumul augmente le risque d’hémorragie. Les anticoagulants oraux peuvent interagir avec de très nombreux autres médicaments qu’il n’est pas possible de citer. Ces interactions sont d’une intensité très variable. En dehors du paracétamol pour traiter ponctuellement la fièvre et la douleur, ne prenez aucun autre médicament sans prendre l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Pensez à consulter régulièrement votre médecin traitant et si nécessaire votre médecin vasculaire spécialiste pour le suivi de la maladie thromboembolique veineuse, ou de la maladie artérielle.

Partager

portailvasculaire.fr
vidal.fr