Accueil » Pathologies » Syndrome post-thrombotique

Quelle est cette maladie ?

Le syndrome post-thrombotique (SPT) est la complication chronique la plus fréquemment observée au décours de la thrombose veineuse profonde (TVP), avec une incidence cumulée estimée entre 20 et 50%. Ce syndrome est caractérisé par la survenue de signes et de symptômes d’insuffisance veineuse chronique au niveau d’un membre inférieur ayant présenté une TVP.

Le SPT a des répercussions importantes tant sur la qualité de vie des patients que sur les coûts générés pour la société. Actuellement, les options thérapeutiques du SPT sont limitées et les stratégies visant à en prévenir sa survenue sont donc très importantes.

Physiopathologie

La physiopathologie du SPT reste pour l’heure mal comprise. Toutefois, il semble que le facteur pathogénique commun soit la présence d’une hyperpression veineuse (HPV) au niveau des veines des membres inférieurs. Après la TVP initiale, la majorité des veines se recanalisent dans les mois qui suivent. Néanmoins, lors de ce processus, les valves veineuses peuvent être endommagées et devenir incompétentes.

La résorption du thrombus est souvent incomplète et peut aboutir à un syndrome obstructif plus ou moins important.

Tant le reflux au travers des valves incompétentes, que l’obstruction veineuse résiduels sont des facteurs pouvant mener à une HPV qui va entraîner des anomalies au niveau des parois veineuses (inflammation, extravasation de protéines et d’éléments figurés du sang dans le milieu interstitiel) et induire l’apparition d’un oedème (gonflement) du membre et progressivement la consitution de troubles trophiques ( ulcère veineux).

Facteurs de risque

La survenue du SPT est fortement corrélée à la localisation de la thrombose (plus elle est proche de l’aine et du pelvis, plus les risque est grand), à la répétitions des épisodes de thrombose veineuse au niveau d’un membre, à la qualité et à la précocité du traitement des épisodes de thrombose, le degré d’obstruction résiduelle des veines après les thromboses, et à la pré existence d’une insuffisance veineuse des membres inférieurs.

D’autres variables comme l’âge, le sexe, l’obésité influent également sur le risque de survenue d’un SPT

Prévention du SPT

La compression veineuse élastique permet de maitriser les sympotmes d’insuffisance veineuse .

Le bénéfice d’une traitement anticoagulant prolongé est à évaluer au cas par cas.

Des recanalisations veineuses peuvent etre envisagée en particulier pour les thrombose fémorao-iliaques, mais nécessitent une évaluation dans un centre expert.

Partager