1

Qu’est-ce que l’artériopathie ?

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est l’épaississement progressif de la paroi de l’artère causée par une accumulation de cholestérol créant des plaques. Il en résulte un rétrécissement de la lumière de l’artère ou un blocage du flux sanguin réduisant la circulation vers un organe ou une région spécifique du corps.

2

Quels sont les signes d’avertissement ?

Souvent, les personnes atteintes d’artériopathie ne présentent aucun symptôme. En règle générale, les personnes atteintes d’AOMI éprouvent des crampes douloureuses dans les hanches, les cuisses ou les mollets lorsqu’elles marchent, montent des escaliers ou font de l’exercice.

3

Quels sont les autres symptômes ?

Les personnes atteintes d’AOMI sévère peuvent éprouver : une douleur qui ne disparaît pas lorsque vous arrêtez de faire de l’exercice, des plaies aux orteils ou aux pieds qui guérissent très lentement, de couleur sombre ou pâle, une diminution de la température dans la jambe ou le pied, une gangrène.

4

Quels sont les facteurs de risque ?

Le tabagisme est un facteur de risque important qui peut accélérer le développement de la MAP. Arrêter maintenant peut avoir un énorme avantage sur votre système circulatoire. D’autres facteurs de risque sont l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité et l’hypercholestérolémie, l’âge avancé et la génétique.

5

Comment l’arteriopathie est diagnostiquée ?

Un test possible pour l’artériopathie est l’indice de tension cheville-bras. Il s’agit d’un test non invasif, simple et efficace. Les mesures de tension artérielle sont prises au niveau des bras et des chevilles.

6

Quelles sont les options de traitement ?

Des médicaments sur ordonnance pour réduire le cholestérol, diminuer la tension artérielle et contrôler le diabète peuvent être prescrits par votre médecin. D’autres options de traitement comprennent la chirurgie artérielle ou l’angioplastie et l’insertion d’un stent.

7

Comment puis-je prévenir l’artériopathie ?

La meilleure façon d’essayer de prévenir l’AOMI est de maintenir un mode de vie sain et actif. Si vous êtes fumeur, arrêtez de fumer. Soyez actifs, pour contrôler votre tension artérielle, votre taux de cholestérol et votre taux de glucose. Discutez avec votre médecin du programme d’exercices qui vous convient le mieux.

L’artériopathie expliquée en vidéo :

EN SAVOIR PLUS

Consulter notre poster illustré sur L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)

AOMI : Arthériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs

ELLA FITZGERALD ET SA MALADIE

Consultez notre dossier spécial sur la carrière d’Ella Fitzgerald et la maladie qui l’a emportée