Accueil » Pathologies » Syndrome des loges

Quelle est cette maladie ?

Les muscles sont entourés d’une enveloppe inextensible sur laquelle sont insérés les fibres musculaires. Au début de l’effort les muscles « se gorgent » de sang; il peut alors exister une augmentation des pressions intramusculaires à l’origine d’une souffrance des capillaires qui assurent les échanges d’oxygène de nutriments nécessaires pour le fonctionnement musculaire. Il s’ensuit des douleurs musculaires dans le territoire concerné qui imposent l’arrêt de l’effort.

les localisations les plus fréquentes sont :

– Les muscles du mollet

– Les muscles des avant-bras (motocross)

Quels sont les examens ?

Le diagnostic repose sur la mesure des pressions intramusculaires au niveau de la loge musculaire douloureuse pendant l’effort

Quels sont les traitements ?

Lorsqu’un traitement est indiqué il repose sur une réadaptation de l’entraînement et des efforts, et éventuellement par le port de manchon de compression élastique susceptibles de limiter l’engorgement veineux au début de l’effort. Dans certaisn cas la réalisation de multiples entailles dans l’enveloppe fibreuse des muscles (aponévrose musculaire) est proposée pour la rendre plus extensible.

Quelle est son évolution?

Il n’y a pas de risque évolutif spécifique et aucune complication grave n’est à redouter. Il est néanmoins parfois nécessaire d’arrêter ou d echanger d’ectivité physique en raison de la gêne fonctionnelle.