Accueil » Pathologies » Poplité piégé

Quelle est cette maladie ?

On regroupe sous la terminologie de piège vasculaire, les manifestations cliniques consécutives à la compression intermittente d’un vaisseau (artère et/ou veine) par des structures anatomiques, lors de leurs déplacements au cours d’un mouvement.

La compression d’une artère est susceptible de diminuer le flux sanguin dans un territoire musculaire en aval de l’obstacle, le privant ainsi de l’oxygène qu’il transporte et qui lui est nécessaire pour se contracter. Cela se traduit par une diminution de la force musculaire, l’apparition de douleurs à l’effort : c’est ce que l’on appelle la claudication intermittente. Au niveau du creux du genou (le creux poplité), il peut exister des variations anatomiques de l’insertion des tendons du muscle du mollet sur le fémur ou du trajet de l’artère poplitée. Certaines d’entre elles, conduisent à « cravater » l’artère poplitée, et parfois la veine poplitée, lors de la contraction musculaire.

Ces variations anatomiques sont congénitales et la gêne qu’elles entrainent apparait tôt. C’est la première cause claudication intermittente chez le sujet jeune.

Quels sont les examens ?

Après des tests cliniques visant à déclencher la compression, le médecin vasculaire réalise une échographie et un doppler qui peuvent authentifier la variation de trajet inhabituel des vaisseaux et leur compression lors des manœuvres dynamiques d’extension ou de flexion contrariée du pied sur la jambe.

Un angioscanner dynamique peut être réalisé en complément pour identifier la variation anatomique et guider la stratégie thérapeutique en fonction de la nature de l’obstacle.

Quels sont les traitements ?

Lorsqu’il est indiqué, le traitement est essentiellement chirurgical pour libérer les vaisseaux du piège anatomique, et prévenir les complications.

Quelle est son évolution?

Beaucoup d’entre nous peuvent avoir un piège anatomique sans jamais avoir de manifestation clinique. L’arrêt ou la modification des sollicitations musculaires déclenchant la douleur est une possibilité thérapeutique. Le piège peut se révéler par des complications de thrombose artérielle ou veineuse qui nécessitent des prises en charge spécifiques.

Partager