Accueil » Pathologies » Engelures

Quelle est cette maladie ?

Les engelures sont des lésions cutanées inflammatoires liées à une hypersensibilité au froid, le plus souvent localisées aux orteils. Les engelures apparaissent par temps froid (8 à 10°C) et humide plutôt chez des femmes minces. Il s’agit souvent de patients avec acrocyanose (extrémités bleues) ou acrorhigose (extrémités froides). Elles apparaissent brutalement et se manifestent par des plaques uniques ou multiples, rouges-violacées, douloureuses ou parfois pruriginieuses, gonflées et vernissées du dos des orteils, mais également des doigts, du nez, des oreilles.

Quels sont les examens ?

Aucun examen n’est nécessaire dans les formes typiques. En cas d’engelures sévères ou atypiques, d’apparition récente ou de début tardif, avec récidive y compris en saison estivale, un bilan biologique à la recherche d’auto-anticorps et une biopsie cutanée seront réalisées pour éliminer une maladie associée comme par exemple un lupus.

Quels sont les traitements ?

Le traitement est principalement préventif (gants, chaussettes, chaussures chaudes non serrées). Une fois l’engelure présente, elle guérit le plus souvent spontanément en quelques semaines. Des corticoïdes locaux peuvent parfois être prescrits après avis médical.

Quelle est l’évolution ?

Les engelures évoluent par poussée, en fonction de l’exposition au froid. L’évolution est, le plus souvent, spontanément favorable.