Quelle est cette maladie ?

La lymphe qui circule dans des canaux a un rôle de drainage et épuration des tissus. En cas d’atteinte par obstructions ou compression le membre atteint développe un œdème, dans ce cas un lymphœdème. Affection orpheline mais parfaitement connue des médecins vasculaires.

Quels sont les traitements ?

Il existe plusieurs possibilités de traitement pour les malformations vasculaires, en fonction de la typologie, de la taille et de l’emplacement des vaisseaux concernés. L’injection d’une substance dans les vaisseaux anormaux pour les occlure définitivement (embolisation endovasculaire) ou encore la sclérothérapie peuvent être envisagés. Dans certaines situations, un traitement chirurgical peut également être proposé En cas de taille trop volumineuse ou de localisation à risque , un traitement par béta bloquant peut-etre introduit après consultation pluridisciplinaire avec un suivi médicalisé dès son introduction. En cas de malformation vasculaire thrombosantes , un traitement par anti agrégant plaquettaire ou anticoagulant peut-être proposé plus ou moins au long cours.

Quels sont les examens ?

Il existe plusieurs possibilités de traitement pour les malformations vasculaires, en fonction de la typologie, de la taille et de l’emplacement des vaisseaux concernés. L’injection d’une substance dans les vaisseaux anormaux pour les occlure définitivement (embolisation endovasculaire) ou encore la sclérothérapie peuvent être envisagés. Dans certaines situations, un traitement chirurgical peut également être proposé En cas de taille trop volumineuse ou de localisation à risque , un traitement par béta bloquant peut-etre introduit après consultation pluridisciplinaire avec un suivi médicalisé dès son introduction. En cas de malformation vasculaire thrombosantes , un traitement par anti agrégant plaquettaire ou anticoagulant peut-être proposé plus ou moins au long cours. En cas de localisation douloureuse et si la localisation le permet , une compression peut être proposée.

Partager