Qu'est ce qu'une varice ?


Les varices sont des dilatations permanentes des veines, situées généralement au niveau des membres inférieurs.



varices du membre inférieur droit
varices du membre inférieur droit

Les varices des membres inférieurs sont des veines sous-cutanées, habituellement sinueuses, dont le diamètre est supérieur à 3 mm. L’OMS les définit de la façon suivante : « Il s’agit de veines superficielles tortueuses , dilatées et siège d’un reflux sanguin » .
Surtout, leur fonction de retour du sang est défaillante : Une veine saine possède des valvules obligeant le sang à progresser de façon unidirectionnelle, de la périphérie vers le cœur. Les valvules d'une varice sont altérées et n'assurent pas leur rôle anti-reflux.


Ainsi, dès que les membres inférieurs sont en position verticale (assis ou debout), les veines variqueuses sont le siège d'un reflux sanguin vers le bas


Il s'agit une atteinte, généralement héréditaire de la paroi veineuse . Cette "mauvaise qualité" pariétale de la veine est responsable de l'apparition des varices. Cette pathologie variqueuse est très fréquente. Selon l'HAS (Haute Autorité en Santé), 25% des français devront recourir à des soins médicaux ou chirurgicaux la concernant.


Le diagnostic de varice(s) est essentiellement clinique, c'est-à-dire fait par l'interrogatoire, l'inspection et la palpation. Ce diagnostic est confirmé et précisé par échodoppler .

Pourquoi fabrique-t-on une varice ?

Qu'est ce qu'une varice ?


Les veines superficielles des membres inférieurs sont soumises  à la contrainte de la gravité (pression élevée dans les jambes) du fait de notre position érigée. 

La peau qui est extensible  ne peut les empêcher de se dilater, contrairement aux veines profondes  qui sont maintenues par les muscles, les tendons, les gaines fibreuses. Nous héritons de parois veineuses (dont un des principaux constituant est le collagène) de qualité inégale, qui ne peuvent toujours bien résister aux contraintes auxquelles elles sont soumises.

La veine en se dilatant, va rendre les valvules inefficaces . Le sang va remonter avec plus de difficulté avec apparition d’un reflux . Une varice est donc une veine qui ne fonctionne pas le sang s’accumule et stagne dans une veine variqueuse.

Cette stase , si elle est importante, peut entrainer des complications.

Jeudi 3 Septembre 2009
Lu 17088 fois
Que sont les varices ?

Que sont les varices ? | Varices et mode de vie | Complications des varices | Traitements des varices | La contention/compression





Le professeur Rollin

Les bienfaits de l'arrêt du tabac

0 heure : Vous faites des économies
24 heures : Le monoxyde de carbone est éliminé. Le risque d'infections respiratoires diminue.
48 heures : La nicotine n'est plus décelable dans le sang
1 semaine : Le goût et l'odorat s'améliorent. Votre peau et vos cheveux sont plus beaux et votre haleine plus fraiche.
3 à 9 mois : La respiration s'améliore, vous pouvez faire du sport en étant moins essoufflé.
1 an : Le risque de maladie cardiaque baisse de moitié.
5 ans : Le risque de cancer de la bouche, des bronches, de l'œsophage et de la vessie diminue de moitié
15 ans : Le risque de maladie cardiaque rejoint celui des non-fumeurs. La mortalité est très proche de ceux qui n'ont jamais fumé. Bravo, vous êtes libéré des contraintes de la dépendance !

Lettres qu'on pétrit

Lettres qu'on pétrit

 
 

 Certaines valves incitent à l'humour

 

le décaleur de sons de garde

archives


Lymphœdème et ACTIVITE PHYSIQUE

Lymphœdème et ACTIVITE PHYSIQUE
L'activité physique est parfois à tort déconseillée aux personnes porteuses de lymphœdème.
Il a été montré que l'exercice physique, à condition de n'être pas violent, est favorable à la dynamique lymphatique : La résorption lymphatique semble améliorée  par le renforcement de la pompe musculaire.
Ainsi un protocole américain utilise des haltères de faible poids dans des exercices préventifs du lymphœdème.

Un exercice pour favoriser le retour veineux et soulager les jambes

Un exercice pour favoriser le retour veineux et soulager les jambes
Si des lourdeurs ou des douleurs apparaissent dans les jambes au cours de la journée, nous vous recommandons ce type d'exercice :
  1. Debout, le corps bien droit, si possible déchaussé
  2. Elevez-vous sur la pointe des pieds et maintenez cette position quelques instants. 
  3. Reposez ensuite les talons sur le sol et soulevez les orteils.
Répéter ce mouvement une douzaine de fois puis repos durant 3 minutes. Si vous le pouvez, refaire ces mouvements une ou deux fois. L'ensemble de cet exercice peut être pratiqué à midi et le soir par exemple.