EchoDoppler des artères rénales


Utilisant les ultra-sons, l'EchoDoppler visualise la paroi des artères ainsi que le flux sanguin qui circule à l'intérieur.



Buts de l'examen

EchoDoppler des artères rénales
Cet examen permet d'étudier la morphologie et la perméabilité de l'aorte abdominale et des artères rénales .
Les artères rénales naissent des bords externes de l'aorte abdominale, à droite et à gauche, se dirigeant légèrement en bas, en arrière et vers les flancs. Elles sont chargées d'apporter aux reins le sang oxygéné dont ils ont besoin. Ce sont des artères situées profondément dans l'abdomen, obligeant parfois l'examinateur à appuyer sur la sonde pour s'approcher de l'artère concernée.
Il existe le plus souvent une artère rénale pour chaque rein, mais il n'est pas rare que l'un ou l'autre des reins possède plusieurs artères nourricières.

L'EchoDoppler va permettre de déceler une éventuelle anomalie de forme de ces artères (plicature, anévrisme, refoulement ou compression par un élément voisin...)Il peut aussi détecter et mesurer l'importance d'une éventuelle obstruction ou rétrécissement artériel ( sténose ) par la maladie athéromateuse ou par dysplasie fibromusculaire .

L'échoDoppler est ainsi très utile pour découvrir, évaluer et suivre une éventuelle sténose d'une artère rénale. Ces sténoses peuvent être responsables d'une hypertension dite réno-vasculaire, ou d'une insuffisance rénale.

Préparation - Déroulement de l'examen

Cet examen peut rarement être pratiqué sans aucune préparation, chez une personne mince, en l'absence de gaz intestinaux. Très généralement, il est important de venir à jeun et d'avoir fait un régime adapté les jours qui précèdent.
En effet les gaz intestinaux gênent beaucoup le passage des ultrasons et la qualité de l'examen. Reportez-vous alors en bas de l'article pour imprimer le régime éventuellement prescrit.

L'examen est réalisé avec un appareil échoDoppler dont on promène la sonde sur la peau en regard des artères à examiner. Il se pratique sur un patient couché sur le dos, puis couché sur le côté droit et gauche, le ventre nu. Un peu de gel mis sur la sonde assure la bonne conduction des ultra-sons.

C'est un examen  atraumatique et indolore, en dehors de la gêne causée par une éventuelle pression exercée sur la sonde pour s'approcher des vaisseaux. Il est non-invasif, c'est-à-dire qu'il ne nécessite ni piqûre ni injection. 
Il est sans danger pour les tissus, pouvant être répété autant de fois qu'il est nécessaire.

Durée - coût - résultats

L'écho-Doppler des artères rénales dure ordinairement, selon les patients examinés et la pathologie existante, de 30 à 40 minutes.

Vous pourrez par moments entendre des bruits rythmés correspondant au passage du sang dans le vaisseau concerné. Ne vous affolez pas si l'examinateur est silencieux, il est probablement concentré sur ce qu'il fait et sera plus bavard en fin d'examen.

L'écho-Doppler des artères rénales est tarifé (nov 2010) à 75,60€ par la sécurité sociale. C'est le prix qui vous sera demandé par votre médecin s'il est conventionné au secteur 1.

Les résultats seront adressés au médecin qui a demandé la réalisation de l'examen. Le plus souvent il vous seront annoncés oralement en fin de consultation et parfois peuvent vous être remis en mains propres.


regime_avant_echodoppler_4.pdf Régime avant échoDoppler.pdf  (57.32 Ko)
regime_avant_echodop__diabete__4.pdf Régime avant EchoDop (diabète).pdf  (60.67 Ko)


Jeudi 10 Février 2011
Lu 35540 fois
Médecine Vasculaire

Médecine Vasculaire | Artérites | Phlébites | Varices | Ulcères | Lymphœdèmes | Microcirculation | Divers autres | Accueil | Accueil accès réservé aux Médecins





Le professeur Rollin

Les bienfaits de l'arrêt du tabac

0 heure : Vous faites des économies
24 heures : Le monoxyde de carbone est éliminé. Le risque d'infections respiratoires diminue.
48 heures : La nicotine n'est plus décelable dans le sang
1 semaine : Le goût et l'odorat s'améliorent. Votre peau et vos cheveux sont plus beaux et votre haleine plus fraiche.
3 à 9 mois : La respiration s'améliore, vous pouvez faire du sport en étant moins essoufflé.
1 an : Le risque de maladie cardiaque baisse de moitié.
5 ans : Le risque de cancer de la bouche, des bronches, de l'œsophage et de la vessie diminue de moitié
15 ans : Le risque de maladie cardiaque rejoint celui des non-fumeurs. La mortalité est très proche de ceux qui n'ont jamais fumé. Bravo, vous êtes libéré des contraintes de la dépendance !

Lettres qu'on pétrit

Lettres qu'on pétrit

 
 

 Certaines valves incitent à l'humour

 

le décaleur de sons de garde

archives


Lymphœdème et ACTIVITE PHYSIQUE

Lymphœdème et ACTIVITE PHYSIQUE
L'activité physique est parfois à tort déconseillée aux personnes porteuses de lymphœdème.
Il a été montré que l'exercice physique, à condition de n'être pas violent, est favorable à la dynamique lymphatique : La résorption lymphatique semble améliorée  par le renforcement de la pompe musculaire.
Ainsi un protocole américain utilise des haltères de faible poids dans des exercices préventifs du lymphœdème.

Un exercice pour favoriser le retour veineux et soulager les jambes

Un exercice pour favoriser le retour veineux et soulager les jambes
Si des lourdeurs ou des douleurs apparaissent dans les jambes au cours de la journée, nous vous recommandons ce type d'exercice :
  1. Debout, le corps bien droit, si possible déchaussé
  2. Elevez-vous sur la pointe des pieds et maintenez cette position quelques instants. 
  3. Reposez ensuite les talons sur le sol et soulevez les orteils.
Répéter ce mouvement une douzaine de fois puis repos durant 3 minutes. Si vous le pouvez, refaire ces mouvements une ou deux fois. L'ensemble de cet exercice peut être pratiqué à midi et le soir par exemple.